Description

Notre objectif est d’en arriver à une compréhension partagée de ce qu’est une stratégie de développement durable et acceptable des énergies renouvelables (EnR). Grâce à l’analyse des principaux marchés et des technologies, cette formation d’une journée constitue une base solide pour comprendre pourquoi de plus en plus de pays ont recours aux EnR. Par l’exemple du développement des énergies éolienne et solaire au Québec et en France, nous vulgarisons les notions de stratégie de développement et d’acceptabilité sociale. Nous réalisons un bilan de ces énergies sur plus de vingt ans d’implantation. Nous expliquons aussi comment des variables institutionnelles (comme le contexte de surplus au Québec) influencent les décisions stratégiques prises, mais aussi quel a été l’impact de ces choix en termes de capacité installée, d’efficience économique et d’acceptabilité sociale. Nous concluons cette formation en élaborant sur les perspectives de développement des EnR dans le monde et en expliquant pourquoi le Québec occupe une place singulière sur l’échiquier de la transition énergétique mondiale.

Objectifs

À l’issue de ce cours, le participant sera en mesure de connaître :

  1. Pourquoi, comment et quelles sont les EnR qui se développent partout dans le monde
  2. Le contexte d’émergence des principales EnR reliées à production d’électricité (énergies éolienne et solaire) au Québec et en France
  3. Les composantes d’une stratégie de développement des EnR
  4. Les stratégies utilisées au Québec et en France et le bilan après plus de vingt ans de développement
  5. Les perspectives des EnR au Québec, en France et dans le monde : en quoi le Québec occupe une place singulière dans la transition énergétique mondiale

Contenu

1. Introduction générale aux énergies renouvelables

  • Raisons d’être des EnR : Pourquoi les EnR?
  • Marchés, principales technologies et tendances
  • Perspectives d’avenir mondiales

2. Histoire et portrait énergétique du Québec et de la France

  • Histoires énergétiques du Québec et de la France
  • Portrait énergétique actuel du Québec et de la France
    • Rôle des acteurs institutionnels
    • Chiffres clés (production, tarifs, consommation, besoins en électricité)
    • Cadre juridique d’implantation des projets
    • Politique énergétique actuelle

3. Analyse et suivi d’une stratégie de développement des EnR

  • Principales composantes d’une politique énergétique
  • L’acceptabilité sociale de l’énergie éolienne

4. Retour d’expérience Québec – France concernant le développement des EnR

  • Les déterminants institutionnels d’une stratégie de développement et leurs influences sur les décisions stratégiques énergétiques
  • Le cadre financier et légal de développement des EnR et leur effet en termes de diffusion (capacité installée, efficience économique) et d’acceptabilité sociale

5. Conclusion sur forme de perspectives

  • Perspectives Québec-France
  • En quoi le Québec constitue-t-il un cas singulier sur l’échiquier de la transition énergétique mondiale

Audience cible

Toute personne qui souhaite en savoir davantage sur le contexte politique, social, et énergétique d’une stratégie de développement des EnR, y compris les :

  • Membres des ministères, des gouvernements, ou organismes d’évaluation environnementale (BAPE).
  • Régulateurs du secteur de l’électricité.
  • Producteurs et exploitants d’énergies.
  • Exploitants et planificateurs de réseaux électriques.
  • Étudiants et/ou professionnels en génie, gestion de l’énergie.
  • Membres d’associations environnementales ou économiques (AQPER, CANWEA, NERGICA, AQLPA, etc.)
  • Consultants ou entreprises de services-conseils en ingénierie et environnement.
  • Ingénieurs de conception, de construction ou d’installation.

Préalable et compléments

Inscription

La date de la prochaine diffusion de la formation est à déterminer.

Contactez-nous pour planifier une session de formation à vos bureaux.

Formations réalisées

Du personnel des organisations suivantes ont assisté à la formation Développement de projets éoliens et solaires :

  • Nergica
  • Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL)
  • Ingénieur Sans-Frontières Québec (ISFQ)
Demandez une soumission

Formateur

Evariste Feurtey, Ph. D, Ing.

Évariste Feurtey est docteur en sciences de l’environnement et ingénieur en génie électrique membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Sa thèse a été déposée à l’Université du Québec à Rimouski en 2014 et s’intitulait : « Conception et validation d’un modèle d’analyse et de suivi d’une politique énergétique durable et acceptable de l’énergie éolienne : une étude comparative France-Québec ». Il souhaite offrir toute l’expertise d’un ingénieur innovant présentant une sensibilité sociale peu commune et voulant travailler pour la protection et la mise en valeur de l’environnement.

En tant qu’enseignant, il possède plusieurs années d’expériences pour préparer et animer des formations à divers niveaux, notamment au collégial et à l’université. En plus d’offrir des formations continues de professionnels pour avec 3E Ing., il est aussi formateur agréé au Centre d’Innovation et d’Enseignement des professionnels en Enseignement (CIPE).

En tant que chercheur universitaire et communicateur, il est l’auteur de plus d’une vingtaine de publications et de treize conférences scientifiques avec arbitrage. Son expertise est reliée principalement aux énergies renouvelables et à l’acceptabilité sociale.

Politique

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu’à la tenue de la formation. Toute demande de substitution doit être faite par courriel à info@3eing.net.

Annulation de cours

Toute demande d’annulation doit être faite par courriel à info@3eing.net.

  • Si l’annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l’activité de formation, 10 % des frais d’inscription seront exigés.
  • Si l’annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation, 25 % des frais d’inscription seront exigés.
  • Si l’annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l’activité de formation, 100 % des frais d’inscription seront exigés.
  • Si l’annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l’activité de formation, 100 % des frais d’inscription seront exigés.
  • Le passeport vaccinal COVID-19 est exigé pour assister à cette formation.

Politique de remboursement

3E Ing. se réserve le droit d’annuler ou de reporter une activité de formation. Dans l’un ou l’autre cas, 3E Ing. informera les personnes inscrites au plus tard 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité de formation. La responsabilité de 3E Ing. n’excèdera en aucun cas la somme correspondant aux frais d’inscription perçus.

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