Description
Cette formation constitue une base solide de connaissance sur les deux principales technologies d’énergies renouvelables qui se développent présentement dans le monde pour produire de l’électricité, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie solaire. À partir des caractéristiques de la ressource et des technologies, on y explique comment procéder pour extraire et estimer l’énergie produite et quelles sont les principales étapes d’implantation et composantes des projets, qu’ils soient branchés au réseau ou hors réseaux. Par la présentation de plusieurs études de cas, cette formation donne aussi des exemples concrets et actuels sur l’évaluation économique des projets et explique l’influence des principaux paramètres économiques sur la sensibilité des résultats, et notamment celui de la structure de financement (privé, public). Elle compare les résultats obtenus avec deux méthodes : celle du Levelized Costs Of Electricy (LCOE) et celle du logiciel Retscreen.
Objectifs
À l’issue de ce cours, le participant sera en mesure de connaître :
- Les principales caractéristiques des ressources, technologies et marchés.
- Les principales composantes des projets autonomes et raccordés au réseau électrique.
- La manière dont on extraie, évalue ou estime le productible des centrales commerciales.
- Les principales étapes de développement des projets.
- Plusieurs méthodes d’évaluations économiques (dont le LCOE et Retscreen) permettant de calculer le coût de revient des projets (incluant le coût en capital et les coûts d’O&M).
- L’influence et l’importance relative des principaux paramètres économiques sur la sensibilité des études de faisabilités.
- De savoir comment utiliser ces outils de calculs par la mise en application sur des cas pratiques.
Contenu
Jour 1 : Projets éoliens
1. Les technologies éoliennes
- Caractéristiques des turbines éoliennes.
- Types de projets éoliens.
- Marché de l’éolien.
2. Caractéristiques de la ressource éolienne
- Le vent : origine et variabilité de la ressource.
- Puissance disponible dans le vent, puissance récupérable par une éolienne, facteurs de variabilité, courbe de puissance et facteurs d’utilisation.
3. Évaluation du potentiel éolien d’un site
- Bases de calculs.
- Différentes d’échelle d’analyse : de l’atlas des vents, en passant par la réalisation d’une campagne de mesure puis le micrositing.
4. Les différentes étapes d’un projet éolien
- Présentation des principales étapes d’un projet éolien.
- Étude de faisabilité des projets éoliens : présentation du logiciel Retscreen.
- Les autres étapes d’un projet éolien.
5. Coût de revient d’une centrale éolienne jusqu’au LCOE (chiffrier Excel et RETScreen)
- Production escomptée d’une éolienne.
- Paramètres financiers intervenant dans le calcul du coût de revient.
- Détermination du coût de production et du coût du transport sur un projet type au Québec, calcul du LCOE.
- Impact du type de promoteur et de la structure du financement sur les coûts.
- Présentation et utilisation de RETScreen pour évaluer un projet spécifique.
6. Exercices appliqués : calcul de coûts de revient de projets (Chiffrier Excel et Retscreen)
- Au Québec (du 1er au 5ème appel d’offres)
- Au Cameroun
7. Pour en savoir plus : les autres étapes de réalisation d’un projet
- Autres études d’avant-projets
- Construction et installation ; exploitation ; démantèlement des parcs
- Santé et sécurité
Jour 2 : Projets solaires
1. Le rayonnement solaire
2. Technologies, coûts et marchés du solaire
3. Les modules PV
- Caractéristiques électriques. Point de fonctionnement et MPPT. Effets d’ombrage.
4. Autres composantes principales des projets solaires
- Régulateurs/contrôleurs de charge. Onduleurs. Batteries. Câblages, protection et mise à la terre.
5. Projets solaires raccordés au réseau électrique au Canada et en France
- Principes de fonctionnement (résidentiel et autoproduction, utility scale, normes).
- Exemples de projets.
6. Projets autonomes non raccordés au réseau électriques
- Principes de fonctionnement.
- Conception d’un projet solaire autonome à Matane (Canada).
7. Rendement global d’un projet photovoltaïque
- Étude de cas : faisabilité d’un projet «utilily scale» en France (Excel, Retscreen).
8. Tendances (pourquoi le solaire a le vent dans les voiles?)
- Réduction des coûts, amélioration du rendement et LCOE (ex : du marché américain)
- Les coûts de revient du solaire au Canada et au Québec
9. Études de cas : coûts de revient des projets (chiffrier Excel)
- Utilily scale en France et au Québec
- Exemple de projets résidentiel au Québec
Audience cible
Toute personne impliquée ou intéressée à en savoir davantage dans le développement des projets éoliens et solaires, y compris les :
- Étudiants et/ou professionnels en génie ou en environnement.
- Consultants ou entreprises de services-conseils.
- membres d’associations environnementales ou économiques (AQPER, NERGICA, AQLPA, etc.)
- Ingénieurs de conception, de construction ou d’installation.
- Producteurs et exploitants d’énergies.
- Exploitants et planificateurs de réseaux électriques
- Régulateurs du secteur de l’électricité et agences d’électrification rurale.
- Membres des ministères, d’organismes publics ou parapublics (BAPE) des gouvernements.
Préalable et compléments
- Formation de deux jours (15 h).
- Un logiciel gratuit d’évaluation des projets est fourni (Retscreen), ainsi qu’un chiffrier Excel permettant de calculer le coût de revient (LCOE) des projets éoliens et solaires.
- Ce cours s’inspire des chapitres 5 à 8 du Livre : Saulnier, B. et Reid, R. (2009), L’éolien, au cœur de l’incontournable révolution énergétique, Éditions Multimondes, 398 p.
Formations réalisées
Du personnel des organisations suivantes ont assisté à la formation Développement de projets éoliens et solaires :
- Nergica
- Agence de régulation du secteur de l’électricité
- Ingénieurs Sans-Frontières Québec
- Opsis Solutions Énergétiques
- BC Énergie
- Entreprise Courtval
- Environnement et Changements Climatiques Canada
- Pyrotech BEI
- Hydro-Québec
- Ministère de l’énergie et des ressources naturelles du Québec
- Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques
- Tétratech
Photo (Évariste Feurtey): formation réalisée au Centre Saint-Pierre de Montréal en mai 2019
Inscription
La date de la prochaine diffusion de la formation est à déterminer.
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Formateur
Evariste Feurtey, Ph. D, Ing.
Évariste Feurtey est docteur en sciences de l’environnement et ingénieur en génie électrique membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Sa thèse a été déposée à l’Université du Québec à Rimouski en 2014 et s’intitulait : « Conception et validation d’un modèle d’analyse et de suivi d’une politique énergétique durable et acceptable de l’énergie éolienne : une étude comparative France-Québec ». Il souhaite offrir toute l’expertise d’un ingénieur innovant présentant une sensibilité sociale peu commune et voulant travailler pour la protection et la mise en valeur de l’environnement.
En tant qu’enseignant, il possède plusieurs années d’expériences pour préparer et animer des formations à divers niveaux, notamment au collégial et à l’université. En plus d’offrir des formations continues de professionnels pour avec 3E Ing., il est aussi formateur agréé au Centre d’Innovation et d’Enseignement des professionnels en Enseignement (CIPE).
En tant que chercheur universitaire et communicateur, il est l’auteur de plus d’une vingtaine de publications et de treize conférences scientifiques avec arbitrage. Son expertise est reliée principalement aux énergies renouvelables et à l’acceptabilité sociale.
Politique
Substitution de participants
Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu’à la tenue de la formation. Toute demande de substitution doit être faite par courriel à info@3eing.net.
Annulation de cours
Toute demande d’annulation doit être faite par courriel à info@3eing.net.
- Si l’annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l’activité de formation, 10 % des frais d’inscription seront exigés.
- Si l’annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation, 25 % des frais d’inscription seront exigés.
- Si l’annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l’activité de formation, 100 % des frais d’inscription seront exigés.
- Si l’annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l’activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l’activité de formation, 100 % des frais d’inscription seront exigés.
- Le passeport vaccinal COVID-19 est exigé pour assister à cette formation.
Politique de remboursement
3E Ing. se réserve le droit d’annuler ou de reporter une activité de formation. Dans l’un ou l’autre cas, 3E Ing. informera les personnes inscrites au plus tard 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité de formation. La responsabilité de 3E Ing. n’excèdera en aucun cas la somme correspondant aux frais d’inscription perçus.