3E Ing. a été mandaté pour réaliser la mise sous tension d’un nouveau poste de transformation électrique HT/MT situé à Grand Sault (« Grand Falls ») au Nouveau-Brunswick. Ce poste appartient à la division GPU Atlantic de GPU One, une firme canadienne spécialisée dans l’hébergement d’équipement de calcul de haute performance. Un poste électrique (69kV / 13,8kV) temporaire était déjà en fonction depuis quelques mois. Entretemps, le poste permanent (138kV / 13,8kV), l’appareillage (« Switchgear ») principal et un bâtiment d’infrastructure informatique étaient en construction au courant de l’année 2020. Les tâches confiées à 3E étaient les suivantes :
Analyse des plans unifilaires;
Création d’une procédure de mise sous tension du nouveau poste haute tension, du nouvel appareillage et de des bâtiments d’infrastructures informatiques;
Modification de plans unifilaires au profit de versions simplifiées à être affichés dans les différents appareillages sur site;
Supervision des travaux sur site lors de la mise hors service du poste temporaire, des travaux d’arrêt et de la mise en marche du nouveau poste lors de l’arrêt électrique.
La mise sous tension a été effectuée conjointement avec différents intervenants dont principalement NB Power, le fournisseur électrique public du Nouveau-Brunswick.
Les installations de GPU One à Grand Sault comprennent un poste de 50 MW et deux centres de données. Ce site dispose également d’espace, d’une capacité électrique et des matériaux pour poursuivre sa croissance au sein de l’infrastructure existante.