Une étude électrique de ce genre débute normalement par l’évaluation des courants de court-circuit. Le calcul de ce courant à l’aide d’EasyPower est basé sur la norme CEI 60909. La norme CEI 61363 doit également être considérée pour la modélisation des systèmes et l’interprétation des résultats dans le domaine maritime.
Suite à cette étape, les résultats de l’étude de court-circuit sont utilisés pour réaliser l’étude de coordination des protections. Cette étude permet de s’assurer que, dans la mesure du possible, la première protection en amont d’une faute soit celle qui interrompt la faute, limitant ainsi son étendue. Dépendant des équipements de protection déjà en place, il peut parfois être difficile d’obtenir une coordination parfaite entre eux. Dans le cas où la coordination est impossible, des recommandations sont faites pour remédier à la situation, si nécessaire. Bien entendu, plus un équipement est ajustable, plus il est facile de le faire coordonner avec les autres équipements sur le réseau. Une attention particulière doit être portée lors de la coordination pour minimiser les dangers associés aux éclairs d’arcs électriques (Arc Flash). Il faut donc ajuster les équipements avec suffisamment de marge pour garantir un bon fonctionnement pour le passage des charges normales, sans toutefois laisser passer inutilement une trop grande quantité d’énergie en cas de court-circuit. La sécurité des opérateurs débute par une coordination adéquate des équipements de protection et par une limitation, le plus possible, de l’énergie dégagée en cas de court-circuit.
L’étude électrique aborde ensuite la question du niveau d’énergie dégagée par un éclair d’arc électrique en cas de faute en un point particulier sur le réseau. Tel que mentionné précédemment, une bonne coordination aide à maintenir ce niveau d’énergie le plus bas possible. Les calculs des intensités d’arc sont réalisés avec EasyPower selon les spécifications de la norme IEEE 1584. Ensuite, selon les résultats de ces calculs, les normes CSA Z462 et NFPA 70E spécifient les ÉPI appropriés à porter lorsqu’un opérateur doit travailler dans un panneau en particulier, maintenu sous tension. Une étiquette indiquant entre autres, l’intensités d’arc, la catégorie d’ÉPI à porter et le dégagement à respecter est ensuite accolée à chacun des panneaux analysés.
Il est à noter qu’il demeurera toujours préférable pour un opérateur de travailler dans un panneau électrique mis hors tension. Cependant, comme cela n’est pas toujours possible, le respect des recommandations des étiquettes accolées aux panneaux (ÉPI appropriés, respect des dégagements, etc.), permettra de prévenir les dangers associés aux éclairs d’arc et aux chocs électriques. Les normes CSA Z462 et NFPA 70E indiquent aussi les bonnes pratiques de sécurité à adopter en la matière.
Finalement, pour s’assurer d’une bonne implantation de ces nouvelles mesures et pour en maximiser les effets positifs en matière de sécurité, il importe de bien former à ce sujet les opérateurs concernés. Cela leur permettra de bien interpréter les nouvelles étiquettes sur les panneaux et ensuite, de prendre les mesures appropriées pour leur sécurité et pour celle des autres.