Les industries, les commerces ou les institutions possèdent un réseau électrique où l’on retrouve un certain nombre d’appareils de protection de basse ou de moyenne tension, tels les disjoncteurs et les fusibles. Ces équipements sont nécessaires afin d’isoler une zone électrique en trouble, d’en limiter l’étendue et aussi de protéger un ou des équipements, câbles ou conducteurs contre un bris ou une destruction. Il est important que ces équipements de protection soient bien coordonnés entre eux, sinon ils risquent de ne pas pouvoir isoler la zone en trouble, de ne pas bien en limiter l’étendue ou même d’affecter la protection de votre distributeur d’électricité. Par ailleurs, si leur ajustement est trop sensible, ils risquent déclencher inutilement sur des événements anodins. Il faut aussi qu’ils soient ajustés de façon à ne pas entraîner le bris ou la destruction de l’équipement protégé en cas d’un trouble sur celui-ci.
Il est donc important de bien ajuster ces appareils de protection afin :
- qu’ils puissent détecter et isoler un trouble dans leur zone de protection;
- qu’ils ne déclenchent pas définitivement lors de trouble dans des zones situées après un autre de ces appareils situé plus loin en aval;
- qu’ils ne déclenchent pas sur des événements anodins tels des courants de démarrage de moteurs;
- qu’ils protègent adéquatement les équipements contre le bris ou la destruction en cas de trouble sur ceux-ci.
Chez 3E Ing., nous sommes en mesure de faire une analyse de vos protections et de proposer des ajustements optimaux pour répondre aux règles édictées précédemment. Si vous avez un besoin à cet effet, que ce soit pour vos équipements actuels ou pour des équipements à ajouter, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous apporter notre expertise à cet effet.