3E Ing. a été mandatée par la Filtrum Construction pour réaliser une étude d’émission de courants harmoniques de l’usine de bio méthanisation de St-Hyacinthe selon les exigences de la norme C.25-01 d’Hydro-Québec. Cette étude a permis de vérifier le dépassement ou non des limites d’émission déterminées par Hydro-Québec.
Le réseau de distribution électrique 600 V de l’usine, incluant les moteurs et les entraînements à fréquence variable (EFV), a été modélisé à l’aide du logiciel Easy Power 9.8. Dans ce cas, l’émission de courants harmoniques provenaient essentiellement des EFV. À l’aide d’informations provenant du fabricant de ces EFV, 3E Ing. a calculé les courants harmoniques produits pour chacun des 50 premiers rangs harmoniques. L’étude a considéré les trois scénarios d’impédances du réseau MT fournis par Hydro-Québec.
À l’issue de cette étude, 3E Ing. a soumis à Filtrum Construction un rapport présentant les considérations de l’étude, les résultats pour les 3 scénarios d’impédance du réseau MT, la modélisation effectuée et les recommandations associées aux résultats de l’étude.