3E Ing. a été mandatée par la Société des traversiers du Québec pour réaliser un audit des fuites des réseaux d’air comprimé et d’azote d’un navire de leur flotte. Le réseau d’air comprimé se divise en deux sections de haute et de basse pression. La section haute pression sert au démarrage des génératrices principales, au fonctionnement de la corne de brume et au démarrage de la génératrice de secours. Le réseau basse pression est utilisé pour la pressurisation de réservoirs d’expansion, pour les systèmes de contrôle pneumatiques automatisés et pour différents outils pneumatiques. Le réseau d’azote sert au traitement du gaz naturel liquéfié, source d’énergie alternative du traversier.
L’inspection des huit ponts du navire par un expert de 3E Ing a permis de localiser plus d’une soixantaine de fuites d’air comprimé et d’azote. Cet audit a permis au client de localiser et de prioriser les réparation nécessaires. À terme, la réparation permettra d’économiser le carburant consommé par les génératrices du navire.