Outils

Calcul du déséquilibre inverse de tension

Le déséquilibre de séquence inverse de la tension d’un système triphasé crée dans les bobinages des moteurs triphasés un champ tournant qui s’oppose à leur sens de rotation normal. Lorsque ce déséquilibre est faible (moins de 2%), cela est généralement sans conséquence pour les moteurs triphasés. Toutefois, s’il devient trop important, il peut causer des problématiques d’échauffement et de déclenchement intempestifs des moteurs triphasés.

Le présent chiffrier vous guide dans la mesure et l’établissement du taux de déséquilibre de séquence inverse à votre installation électrique.

Principe des phaseurs appliqué à un système triphasé

Méthode d’optention de la composante directe

Méthode d’optention de la composante inverse

Méthode d’optention de la composante homopolaire

Méthode d’optention des phaseurs initiaux à partir des composantes symétriques

Animation montrant le principe de la formule d’Euler

Publications

Exposition aux arcs électriques

Coordination de protection

Opportunités d’économie d’énergie pour le secteur maritime

Fuites d’air comprimé et de fluides industriels

7 Usages de l’air comprimé à éviter – 2015-12-15

L’air comprimé est un fluide largement utilisé en industrie. Sa production est toutefois très coûteuse et relativement inefficace. En effet, l’efficacité globale d’un système d’air comprimé peut être aussi faible que 10 à 20%. Dans ce contexte, il est capital d’utiliser l’air comprimé de manière optimale en évitant, dans la mesure du possible, les usages où ce fluide pourrait être remplacé par une technique moins énergivore. Cet article liste 7 usages de l’air comprimé pour lesquels le remplacement par une autre méthode est faisable techniquement et souvent très rentable économiquement.

Expertise en réseaux de distribution : études et optimisation

Optimisation d’un réseau de distribution électrique

Un réseau de distribution est très dynamique : il s’étend au rythme du développement urbain et subit des croissances ou des variations de charge selon l’importance de ces développements ou selon les modifications de consommation des clients. Ainsi, si ce réseau est laissé à lui-même, il connaîtra tôt ou tard une série de problèmes auquel il faudra faire face. Voici quelques problèmes couramment rencontré :

  1. Sous-tensions en bout de réseau
  2. Déséquilibres excessifs de charge
  3. Surcharges des conducteurs ou des équipements
  4. Problématiques de protection

Afin de bien contenir ces problématiques potentielles et tirer le meilleur parti de votre réseau, il importe d’abord de bien identifier et localiser ces problématiques et, ensuite, d’y apporter les solutions les plus appropriées. L’identification et la localisation des problématiques passent inévitablement par une modélisation adéquate et des simulations du réseau faisant appel à des techniques reconnues et éprouvées dans ce domaine.

Compatibilité électromagnétique – Infolettre 2015-07-16

Les problèmes de compatibilité électromagnétique peuvent grandement impacter le rendement de vos machines électriques. Ces problèmes peuvent entraîner plusieurs conséquences néfastes sur votre production telles que des déclenchements sans raison apparente, la détérioration de la qualité ou le bris à répétition de certaines de leurs composantes internes.

Une analyse de la qualité de l’onde permet d’identifier la source de ces problèmes. Une telle analyse est relativement complexe à réaliser, car elle doit mesurer, selon un protocole précis (CÉl 61000 4 30), plusieurs paramètres de l’onde électrique : la tension efficace, le déséquilibre de tension, la distorsion harmonique, les creux et gonflement de tension, les surtensions transitoires de l’onde, etc. Il faut donc réaliser l’analyse à l’aide d’un appareil spécialisé dans le domaine, soit un analyseur de qualité de l’onde électrique (Power Quality Analyser).

Six Steps to Improve Distribution Voltage Quality

Cet article publié dans la revue Transmission & Distribution World présente un procécus optimisé adopté par Hydro-Québec pour la planification de la distribution électrique. Ce procesus implique l’adoption d’une approche intégrée de priorisation des mesures correctives nécessaires pour  le contrôle des sous-tensions, des surcharges et des pertes. Suite à une revue exhaustive des normes de planifications existantes, une approche étape-par-étape a été développée. Cette approche recommande la mise en place des mesures correctives suivantes en ordre de priorité :

  1. Transfert de charge
  2. Corrections de déséquilibres de charge
  3. Installation de condensateurs shunt
  4. Remplacement de conducteurs
  5. Reconstruction d’une section de l’alimentation à simple ou double phase par un circuit triphasé
  6. L’installation ou la relocalisation des régulteurs de tension

Test en charge des génératrices

Afin d’assurer un rétablissement rapide et adéquat de charges critiques, il importe de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des génératrices. Ainsi, pour éviter de mauvaises surprises, il importe de vérifier leur fonctionnement « en charge ». De tels test permettront de connaitre leur limite acceptable de chargement ainsi que leur comportement.

Ces clients nous font confiance